Moi

FRANCIS DELPHY, né le 3 août 1941 à New York, USA. Formation de mécanicien sur bateaux à bord du « Seagull » de 1957 à 1960. Engagement  dans l’US Navy en 1962, puis à bord du SSN Poséidon depuis 1972.

Avril 1978, troisième carnet

J’ai découvert que je peux comprendre les pensées des gens. Mais je dois utiliser ce don avec respect. Car si je l’utilise sans discernement, j’en prendrai plein la gueule ! Et probablement pas que moi. Il y a toujours un côté sombre…

Août 1978, dixième carnet

Je ne sais pas pourquoi j’écris autant.

Si quelqu’un tombait un jour sur ces carnets, ce serait une catastrophe. Je tiens à garder secrets mes moments les plus intimes, les plus douloureux, les plus heureux, les plus honteux… Bon sang de seiche ! Je devrais tout arrêter maintenant et tout brûler ! Mais je continue…

LE POSEIDON

Le Poséidon ne ressemble pas aux autres sous-marins.

Sa coque cylindrique, surmontée d’un kiosque imposant lui assure une grande résistance à des profondeurs vertigineuses. De l’extérieur, on le reconnaît entre tous, avec ses deux grandes vitres blindées à l’avant. En dessous, un projecteur directionnel d’une grande puissance lumineuse éclaire les fonds marins.

La salle des commandes est équipée d’une technologie de pointe. Radio et postes de pilotage occupent une dizaine de sous-mariniers, dirigés par deux officiers. L’hydrophone amplifie les sons des fonds marins. Le sonar, tel celui des cétacés, renvoie l’écho d’une masse même petite qui se présente dans notre trajectoire. Le périscope, le poste de vigie et les nombreuses caméras extérieures nous donnent un aperçu visuel, tout autour du Poséidon.

LA BATHYSPHERE

Jusqu’à deux cents mètres en dessous de la surface, il est possible de sortir en plongée, par le sas.

Pour des plongées plus profondes, nous disposons de la bathysphère, en métal épais, de trois mètres de diamètre, percée de deux petits hublots, est capable de résister à une très haute pression. Elle peut descendre jusqu’à la limite de son câble, soit cinq cents mètres.

LE SUBCOPTÈRE

Son hangar se trouve sous la salle des commandes, à l’avant du Poséidon.

Le subcoptère descend, retenu par un câble qui se détache ensuite mécaniquement.  L’appareil est prévu pour accueillir quatre personnes, y compris le pilote et le copilote. Pourvu de quatre hélices directionnelles, de part et d’autre de l’habitacle, il évolue autant sous l’eau que dans le ciel. Cette polyvalence est utile pour les explorations sous-marines et aussi pour se déplacer plus rapidement par la voie des airs, soit à la vitesse d’un hélicoptère. Ses moteurs sont fixés au bout de quatre bras, rabattus sous sa coque dès qu’il est arrimé au câble du Poséidon. Ainsi son envergure diminue de moitié lorsqu’il est remonté à bord.

MES COLLEGUES

L’AMIRAL HERMAN GRANT
L’AMIRAL HERMAN GRANT
Passionné de biologie et d’électrotechnique, il a obtenu un diplôme dans ces deux disciplines. Maintenant, à soixante-et-un an, après une riche carrière dans la marine militaire, il laisse le commandement de son sous-marin à Edmond Garden, mais ne se gêne pas de dispenser ses conseils quand la situation l’exige.
LE CAPITAINE ED GARDEN
LE CAPITAINE ED GARDEN
Il peut être d’une efficacité redoutable au point que toute empathie pour ses hommes semble le déserter quand un danger nous menace. Plus jeune, plus grand, plus mince que moi, son sourire charmeur s’ajoute au prestige de son uniforme d’officier pour accumuler les conquêtes féminines.
LE COMMANDANT EN SECOND TRAVIS
LE COMMANDANT EN SECOND TRAVIS
Marié, trois enfants, très respectueux de la hiérarchie, il semble conjuguer à merveille sa vie privée et professionnelle. Ce qui démentit ma certitude que le sous-marinier ne peut épouser que son bâtiment et compter sur l’équipage comme toute famille.
LE DOCTEUR WHITE
LE DOCTEUR WHITE
Sous la surface, à des centaines de kilomètres des côtes, il ne peut se fier qu’à ses connaissances et son expérience pour nous tirer d’affaire. Et croyez-moi, je lui ai souvent créé des sueurs froides ! J’ai pour lui une grande admiration et beaucoup de reconnaissance.
KEVIN CAVALLI
KEVIN CAVALLI
Mon meilleur pote, et collègue depuis les premiers jours. Respect et efficacité nous lient pendant le travail. Mais durant nos congés, rien ne nous empêche de nous lâcher. Cavalli sait oublier nos débordements dès que nous nous retrouvons à bord, ce qui ne nous empêche pas quelques coups d’œil complices.
PATRICK PRESTON
PATRICK PRESTON
Ce fils de paysan use de l’ironie sans retenue. Il peut être autant agaçant que très loyal et efficace. Je me demande toujours ce qui l’a attiré au fond des mers…
SAMUEL ANDERSEN
SAMUEL ANDERSEN
Ce jeune électricien idéalisait la vie d’un sous-marinier avant d’y être plongé pour de bon. Il a vite déchanté. Mais passé le bizutage, il a adopté nos habitudes et s’est affirmé.

MA FAMILLE

JENNY DELPHY
JENNY DELPHY
Nous avons accueilli Daisy, son mari et sa fille à bord du Poséidon, suite au naufrage de leur yacht. Je n’avais pas revu ma belle mercière depuis treize ans. Elle a refusé de m’annoncer sa grossesse pour me retenir à terre. Je suis parti pour le Viêt-Nam et ne l’ai pas revue depuis.
Et maintenant me voilà face à une fille de douze ans, qui porte mes gênes.
Jenny est surprenante, sociable et espiègle. Je la comprends comme si je l’avais toujours connue. Serait-ce le lien du sang ?
MANDIS
MANDIS
Mon fils, que j’ai à peine vu grandir… En fait, il a toujours été grand !
 WALLY BAUMANN
WALLY BAUMANN
Biologiste, il a conçu avec le professeur Balbo un traducteur de langage « dauphin-humain », mais le rapprochement avec les dauphins-tigres ne s’est pas arrêté à la communication.
Il dit que l’amour, c’est comme un virus. Il te chope par surprise quand tu es le plus vulnérable. Sauf que lui, au lieu de t’affaiblir ou te tuer, il t’enrichit et donne une force extraordinaire.
WALLY BAUMANN (suite)
WALLY BAUMANN (suite)
Mon p’tit gars me correspond parfaitement. Il calme mon impulsivité, m’apprend la tolérance et la douceur et m’apporte un équilibre que je ne trouvais pas avant de le connaître. On m’aurait parlé de mon âme sœur il y a quatre ans, j’aurais imaginé une belle blonde, fine et sensuelle. D’accord, Wally est blond, mais…
MANDO
MANDO
Né des gênes d’un humain et de Mandy, une dauphine-tigre, mon étrange filleul accepte sa condition d’hybride sans révolte. Malgré son attachement à Wally, qu’il considère comme son père d’adoption, il préfère vivre avec les cétacés.
MANDY
MANDY
Mère de Mando, puis de Mandis. Une affection profonde me lie à cette gentille dauphine. Trop confiante, elle s’est laissé abuser par un savant monstrueux.
GERRY DELPHY
GERRY DELPHY
Mon frère. Nos parents nous ont divisés. Mais, malgré mes treize ans, j’ai compris qu’il serait mieux d’en faire mon allié.
EMMA DELPHY-CARR
EMMA DELPHY-CARR
Avant qu’Emma ne rencontre mon frère, je me suis trouvé confronté à elle. Une situation terrible, que je ne souhaite à personne.
CELIA LEFRANC
CELIA LEFRANC
Avec la belle géologue française, notre attirance a toujours été évidente. Notre aventure, le temps d’un congrès scientifique, ne devait pas en rester là. Un lien bien plus fort nous a rapprochés, deux ans plus tard.
ALFRED BAUMANN
ALFRED BAUMANN
Le père de mon ami Wally ne pense qu’à son intérêt, et à ses recherches. Mais au fond de son cœur, il est aussi capable d’aimer.

MES ENNEMIS

THOMAS BRANDY
THOMAS BRANDY
Je l’ai pris pour un pervers, puis je l’ai considéré comme un malade. Mais nous avons tous nos travers. Il m’a appris la tolérance.
EMMET STONE
EMMET STONE
Même un homme stupide et cruel comme Stone ne mérite pas ma haine… et la mort.
SCOTT BRADLEY
SCOTT BRADLEY
Fils d’un chercheur aux capacités psychiques amplifiées par des drogues, ce jeune matelot me cause quelques soucis.
THOR STAFFORD
THOR STAFFORD
Je pars du principe que l’amour de son prochain est la solution à beaucoup de conflits. Mais lui… même en faisant des efforts, je n’arrive pas à le supporter !
FRANCES HEWITT
FRANCES HEWITT
Si le démon devait avoir un nom, ce serait le sien.

MES AMIS

GLADYS ALLEN
GLADYS ALLEN
Généreuse, et belle… même si elle ne l’a pas toujours été.
HIPPO
HIPPO
Une créature de légende, que les légendes n’ont pas encore inventée.
THYRIA
THYRIA
Venue d’un ailleurs inconcevable, son regard sur l’histoire de notre planète est insolite et inquiétant.
YVAIN
YVAIN
La beauté de son âme n’a pas su attirer suffisamment celle de Thyria. Parfois, il faut du temps pour faire changer les choses, ou les gens…
OCTOPIA
OCTOPIA
Pieuvre ou dauphine ?