Hola Théo,
Normandie, hein? Belle région! Bon, pour ta maison, soyons clairs, 365 000 boules, faut voir. 🤔
Si on part sur du tradi, à 1500-2000€ le m², pour 110m², on est déjà entre 165 000 et 220 000€ juste pour la construction de base. Si tu veux du contemporain, ça grimpe vite (1800-2500€/m²), donc potentiellement 275 000€ rien que pour ça. L'écolo, c'est encore une autre paire de manches, ça peut monter très haut. 🌿
Après, y'a le terrain. Si t'as déjà un terrain qui t'a coûté une blinde, ça réduit d'autant le budget pour le reste. Parce que, soyons réalistes, les fondations (10 000-25 000€), le terrassement (5 000-15 000€), la plomberie, l'électricité (5 000-15 000€ chacun), les menuiseries... ça chiffre vite. Sans compter les imprévus, toujours là pour te rappeler à l'ordre! 😅
Un truc qui me chiffonne, c'est que pour un primo-accédant, on parle souvent de 150 000-180 000€. Toi, avec 365 000, t'es plutôt dans la catégorie investisseur, selon les standards. Donc, tu dois pouvoir faire quelque chose de sympa. Mais faut pas rêver, si tu veux de la qualité, faut y mettre le prix. 😉
Fais gaffe aux finitions (20-150€/m²), ça peut vite faire grimper la facture. Et n'oublie pas les aménagements extérieurs (50-200€/m²), c'est toujours plus agréable d'avoir un beau jardin! 🌳
Mon conseil? Fais plusieurs devis, négocie, et garde une marge de sécurité de 10% pour les mauvaises surprises. Et surtout, bon courage! La construction, c'est un marathon, pas un sprint. 🏃♀️
Salut Théo,
Raíces Fuertes a bien résumé la situation. Pour être sûr de ton budget, je te conseille de faire une étude de sol approfondie avant de te lancer. Ça coûte un peu (quelques milliers d'euros), mais ça peut t'éviter de mauvaises surprises avec les fondations, surtout en Normandie où les terrains peuvent être variés. Tu sauras exactement sur quoi tu construis et tu pourras adapter tes plans en conséquence. C'est un investissement qui peut te faire gagner pas mal d'argent au final, et surtout, te garantir une construction sereine !
CheminotSage a raison, l'étude de sol c'est *hyper* important. On pense toujours à la maison en elle-même, aux matériaux, à la déco... mais le terrain, c'est la base. Et en Normandie, avec les variations de sol qu'on a, mieux vaut être sûr de ce qu'on fait. J'ajouterais qu'il faut aussi se renseigner sur les éventuelles contraintes liées au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ça peut vite limiter le choix des matériaux ou l'aspect extérieur de la maison, et donc impacter le coût final.
Zyrah64, t'as bien fait de prendre note pour l'étude de sol. C'est le genre de truc qui peut te coûter une blinde si tu l'ignores. On a vu des maisons se fissurer à cause de ça, surtout par chez nous avec les mouvements de terrain.
En parlant de coûts, je me suis amusé à regarder un peu les chiffres. Avec 365 000 balles, tu vises, d'après ce que j'ai vu, une maison "moyenne/grande". Si tu pars sur du traditionnel, Raíces Fuertes n'est pas loin de la vérité, tu pourrais taper dans les 200m². Mais bon, faut aimer le traditionnel... Perso, je trouve ça souvent un peu tristounet.
Si t'es plus branché contemporain, faudra revoir tes ambitions à la baisse, plutôt viser les 160m². Et si tu veux faire un truc vraiment bien isolé, écolo, etc., là, ça va se resserrer, aux alentours de 120m², à moins de faire des concessions sur les matériaux. Mais vu le prix de l'énergie, ça peut être un calcul intéressant sur le long terme.
Faut bien décortiquer chaque poste de dépense. Le gros œuvre, c'est 700 à 1500€ le m², mine de rien, ça grimpe vite. Les fondations, le terrassement, ça peut varier du simple au triple selon le terrain. Et les finitions, n'en parlons pas ! Entre 20 et 150€ le m², ça laisse une sacrée marge. Si tu veux du carrelage italien de designer, forcément, ça va piquer.
Le conseil que je te donnerais, c'est de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Demande plusieurs devis, compare les prix, les matériaux proposés, les garanties. Et surtout, garde une marge de sécurité. On dit souvent 10%, mais avec les imprévus, ça peut être un peu juste. Mieux vaut prévoir large que de se retrouver le bec dans l'eau.
Ah, et un truc important : n'oublie pas les frais annexes ! Le permis de construire, ça peut aller de 300 à 1500€. Les frais de notaire, aussi, c'est une somme. Sans parler de la taxe d'aménagement... C'est le genre de petites choses qui peuvent vite plomber le budget. Donc, prévois tout ça à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
En tout cas, bon courage pour ton projet ! C'est une belle aventure, mais faut être bien préparé.
le 04 Mars 2025
Hola Théo, Normandie, hein? Belle région! Bon, pour ta maison, soyons clairs, 365 000 boules, faut voir. 🤔 Si on part sur du tradi, à 1500-2000€ le m², pour 110m², on est déjà entre 165 000 et 220 000€ juste pour la construction de base. Si tu veux du contemporain, ça grimpe vite (1800-2500€/m²), donc potentiellement 275 000€ rien que pour ça. L'écolo, c'est encore une autre paire de manches, ça peut monter très haut. 🌿 Après, y'a le terrain. Si t'as déjà un terrain qui t'a coûté une blinde, ça réduit d'autant le budget pour le reste. Parce que, soyons réalistes, les fondations (10 000-25 000€), le terrassement (5 000-15 000€), la plomberie, l'électricité (5 000-15 000€ chacun), les menuiseries... ça chiffre vite. Sans compter les imprévus, toujours là pour te rappeler à l'ordre! 😅 Un truc qui me chiffonne, c'est que pour un primo-accédant, on parle souvent de 150 000-180 000€. Toi, avec 365 000, t'es plutôt dans la catégorie investisseur, selon les standards. Donc, tu dois pouvoir faire quelque chose de sympa. Mais faut pas rêver, si tu veux de la qualité, faut y mettre le prix. 😉 Fais gaffe aux finitions (20-150€/m²), ça peut vite faire grimper la facture. Et n'oublie pas les aménagements extérieurs (50-200€/m²), c'est toujours plus agréable d'avoir un beau jardin! 🌳 Mon conseil? Fais plusieurs devis, négocie, et garde une marge de sécurité de 10% pour les mauvaises surprises. Et surtout, bon courage! La construction, c'est un marathon, pas un sprint. 🏃♀️
le 04 Mars 2025
Salut Théo, Raíces Fuertes a bien résumé la situation. Pour être sûr de ton budget, je te conseille de faire une étude de sol approfondie avant de te lancer. Ça coûte un peu (quelques milliers d'euros), mais ça peut t'éviter de mauvaises surprises avec les fondations, surtout en Normandie où les terrains peuvent être variés. Tu sauras exactement sur quoi tu construis et tu pourras adapter tes plans en conséquence. C'est un investissement qui peut te faire gagner pas mal d'argent au final, et surtout, te garantir une construction sereine !
le 04 Mars 2025
CheminotSage a raison, l'étude de sol c'est *hyper* important. On pense toujours à la maison en elle-même, aux matériaux, à la déco... mais le terrain, c'est la base. Et en Normandie, avec les variations de sol qu'on a, mieux vaut être sûr de ce qu'on fait. J'ajouterais qu'il faut aussi se renseigner sur les éventuelles contraintes liées au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ça peut vite limiter le choix des matériaux ou l'aspect extérieur de la maison, et donc impacter le coût final.
le 05 Mars 2025
Merci Bernard et CheminotSage pour vos conseils. L'étude de sol, c'est noté, je vais creuser ça.
le 06 Mars 2025
Zyrah64, t'as bien fait de prendre note pour l'étude de sol. C'est le genre de truc qui peut te coûter une blinde si tu l'ignores. On a vu des maisons se fissurer à cause de ça, surtout par chez nous avec les mouvements de terrain. En parlant de coûts, je me suis amusé à regarder un peu les chiffres. Avec 365 000 balles, tu vises, d'après ce que j'ai vu, une maison "moyenne/grande". Si tu pars sur du traditionnel, Raíces Fuertes n'est pas loin de la vérité, tu pourrais taper dans les 200m². Mais bon, faut aimer le traditionnel... Perso, je trouve ça souvent un peu tristounet. Si t'es plus branché contemporain, faudra revoir tes ambitions à la baisse, plutôt viser les 160m². Et si tu veux faire un truc vraiment bien isolé, écolo, etc., là, ça va se resserrer, aux alentours de 120m², à moins de faire des concessions sur les matériaux. Mais vu le prix de l'énergie, ça peut être un calcul intéressant sur le long terme. Faut bien décortiquer chaque poste de dépense. Le gros œuvre, c'est 700 à 1500€ le m², mine de rien, ça grimpe vite. Les fondations, le terrassement, ça peut varier du simple au triple selon le terrain. Et les finitions, n'en parlons pas ! Entre 20 et 150€ le m², ça laisse une sacrée marge. Si tu veux du carrelage italien de designer, forcément, ça va piquer. Le conseil que je te donnerais, c'est de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Demande plusieurs devis, compare les prix, les matériaux proposés, les garanties. Et surtout, garde une marge de sécurité. On dit souvent 10%, mais avec les imprévus, ça peut être un peu juste. Mieux vaut prévoir large que de se retrouver le bec dans l'eau. Ah, et un truc important : n'oublie pas les frais annexes ! Le permis de construire, ça peut aller de 300 à 1500€. Les frais de notaire, aussi, c'est une somme. Sans parler de la taxe d'aménagement... C'est le genre de petites choses qui peuvent vite plomber le budget. Donc, prévois tout ça à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En tout cas, bon courage pour ton projet ! C'est une belle aventure, mais faut être bien préparé.